Conferenza annuale 2013 GEMPPI: Salute, sette e media

COLLOQUE NATIONAL 

SANTE, SECTES et MEDIAS

 

Pour une éthique de l’information et de

l’enseignement 

 

Samedi 5 octobre 2013 de 9h00 à 17h00

A l’Espace Ethique Méditerranéen**

Hôpital adultes de La Timone 264, rue St Pierre 13005 Marseille

Organisé par :

Le GEMPPI* – Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Tel. 04 91 08 72 22 – Portable : 06 98 02 57 03 – gemppi@wanadoo.fr – www.gemppi.org

La FECRIS*** – Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme –www.fecris.org

En partenariat avec : L’Espace Ethique Méditerranéen*, le CEREM (Centre d’Etude et de Recherche en Ethique Médicale), l’Assistance publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM), la FECRIS (www.fecris.org), la FAIL 13, avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la ville de Marseille.

  Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles auprès du GEMPPI

 

De nombreux journaux, des publicités, des blogs, sites internet, vidéos, livres, émissions radio et télévisées prennent des raccourcis dangereux avec certaines réalités complexes ou se taisent par lâcheté ou opportunisme et font ainsi la promotion directe ou indirecte de charlatans de la santé, de dangereux extrémismes religieux et de véritables gourous de sectes. Le milieu universitaire semble lui aussi touché par la désinformation, des diplômes universitaires douteux apparaissent ça et là. Ce colloque a pour but principal d’exercer nos contemporains à l’esprit critique de manière à ce qu’ils ne se laissent jamais impressionner par les supports médiatiques ou autres, apportant des affirmations, des enseignements ou des informations non vérifiés.

Chaque conférence sera suivie d’un débat libre avec les participants. Les conférences et les débats feront l’objet de publications écrites et audio-visuelles et éventuellement de retransmissions télévisées

 

PROGRAMME

 

9h-9h15. Présentation accueil. Danièle MULLER-TULLI, Vice-présidente de la FECRIS***.

 

9h15- 10h15. Santé, sectes, médias: exposé de la situation en Italie. Maurizio Alessandrini (FAVIS), représentera les associations ARIS Toscana, ARIS Veneto et CeSAP, associations membres de la FECRIS, et nous parlera du rôle des médias dans ce contexte. (Correction de cette information suite à une mauvaise compréhension de la langue italienne)

 

10h15–10h45. La puissance et l’influence des extrémismes religieux dans certains Etats par Christian TERRAS (Journaliste à Golias Hebdo)

 

10h45-11h30. Serge BLISKO, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), traitera de l’utilité,  des excès et des dérives apportées par les médias concernant les dérives sectaires.

 

11h30-12h15. Eric Brasseur, Directeur du Centre d’Information sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN), organisme fédéral indépendant, créé par la loi, institué auprès du Ministère de la Justice Belge.

 

Collation (participation 5 €, sauf étudiants)

 

 14h00 – 14h45. Comment former à l’esprit critique, à l’âge de la manipulation médiatique? Pr Pierre le Coz, philosophe et Directeur Département sciences humaines à la Faculté de médecine (Aix-Marseille Université) Espace éthique méditerranéen & UMR 7268 « ADES »

 

 

14h45-15h30Jean Brissonnet, auteur de « La médecine postmoderne prend le pouvoir » (BoD, 2013). Jean Brissonnet, agrégé de physique honoraire,  a été vice-président de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS). Il est l’auteur  de 3 livres sur les médecines non conventionnelles et a présenté de nombreuses conférences sur ce sujet.

 

15h30-16h15– Olivier Hertel, journaliste à « Sciences et Avenir ». Dérives sectaires dans les hôpitaux et universités

 

 

16h15-17h. Lâcheté et opportunisme de certains médias. Partage d’expérience et conclusion par un journaliste surprise

 

 

17h-17h30. La méditation de pleine conscience : état des lieux. Par qui ? Pour qui ? Valérie Blanchard, avocate au barreau de Paris.

 

 

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles auprès du GEMPPI

 

GEMPPI    BP 30095     13192   Marseille  Cedex 20   –    Tel/fax :  04 91 08 72 22  –  Portable : 06 98 02 57 03 –  Courriel : gemppi@wanadoo.fr     –    http://www.gemppi.org

 

** Site de l’Espace Ethique Méditerranéen : www.medethique.com/     et   http://www.ap-hm.fr/ethiq/fr/site/accueil.asp

 

***  FECRIS – Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme. ONG auprès du Conseil de l’Europe et de l’ONU (ECOSOC) –

www.fecris.org

 

Ce programme est susceptible de subir des  modifications

 

Fonte: GEMPPI

http://www.gemppi.org/accueil/?id=111

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...